Steeldrums.fr   
Services

Comment choisir ?


 

Si vous désirez acquérir un instrument, il est important de cerner :

- L’utilisation que vous comptez en faire : en solo, avec d’autres instruments, dans un steelband…
- La tessiture dont vous avez besoin (toutes les notes, gamme diatonique, pentatonique,.une ou plusieurs octaves…)
- Le registre (grave ou aigu) et le timbre recherché.

Dans une utilisation générale et hors steelband, il est souvent conseillé de s’orienter sur des registres soprano où alto, à savoir :

- « ténor » ( en do ou en ré ) : 1 fût, un peu plus de 2 octaves, registre soprano dédié essentiellement à la mélodie . Tout tient sur un fût, c’est facilement transportable et le registre est large.
- « double second » : 2 fûts, +/- 2 octaves1/2, registre alto polyvalent (mélodie/harmonie). Un peu plus encombrant, mais c’est un instrument très polyvalent de par son registre large.

- « single second » : 1 fût, 14 notes chromatiques, c’est l’équivalent du double second avec un registre plus court. C’est un instrument qui est généralement utilisé dans les steelbands déambulatoires. Il est pratique car sur un fût, mais son registre est un peu court pour s’en servir en tant qu’instrument mélodique. (mais on peut !)

Ces trois instruments sont chromatiques, ils ont toutes les notes de la gamme.

JPG - 7 ko
Ténor diatonique acier inoxydable

Après, il y a des versions diatoniques de ces mêmes instruments, avec seulement les notes naturelles (do/ré/mi/fa/sol/la/si/do…) sur une ou plusieurs octaves, ou éventuellement des gammes pentatoniques (sol/la/do/re/fa… par exemple).

- Ténors diatoniques format ¾ (48 cm de diamètre contre 58 cm pour les standards), avec une octave et demi à deux octaves. (note de départ : do)
- Second diatonique, avec deux octaves à partir de fa, format 58 cm.

Ce sont des instruments très faciles à jouer, mais l’absence des demi tons peut être un obstacle par la suite (impossibilité de jouer dans certaines tonalités).

Les autres instruments sont essentiellement des registres plus graves, déclinés sur deux à six fûts, beaucoup plus encombrants, techniquement moins abordables, et plus difficiles à utiliser en dehors d’un steelband. Concernant la facilité de jeu, les instruments sur un fût sont généralement plus faciles d’accès (lisibilité des notes et technique de jeu),avec une mention particulière pour les pentatoniques qui sont très faciles d’accès (difficile de jouer « faux »), mais très limités dans les tonalités.



Voir aussi :
> Comment choisir ?
> Conseils d’entretien
> Livraison
> Tuning / Accordage, Réparation, Chromage
> CONTACT


Fabrication de Steelpan et Handpan - SAS Metal Sounds
SIÈGE SOCIAL DE METAL SOUNDS
13 rue de Reims 31460 CARAMAN - FRANCE
Tel : (00 33) 06 21 10 10 18
Présentation | Steel drums | Accessoires | Services | CONTACT