Steeldrums.fr   
Présentation

Fabrication

La construction "philpans"

 

La gamme d’instruments présentée sur ce site concrétise plusieurs années de recherches dans le domaine de la fabrication mécanisée des

JPG - 31.5 ko
Ténor avant assemblage

steel drums, et de plus de quinze années d’expérience dans la fabrication traditionnelle des "pans".

Le but de ces recherches était de s’affranchir des contraintes habituelles liées à la fabrication de ces instruments :

- déchirures,
- temps de martelage,
- approvisionnement et qualité des fûts...

... sans sacrifier à la qualité ni au son traditionnel des steel drums.

Je propose aujourd’hui une gamme d’instruments intégralement conçus et assemblés avec le plus grand soin à partir de feuilles d’acier sélectionnées,

JPG - 11 ko
Accordage

transformées partiellement de manière mécanique. Ce procédé permet de reproduire l’étirement manuel des cuves (étirement dégressif par hydroformage) dans des conditions parfaites de proportions et d’état de surface.

Le reste du travail est réalisé par martelage pneumatique et manuel (formage des notes, poinçonnage...) Ce concept de fabrication permet un grand nombre de déclinaisons, tant au niveau du format des fûts que des épaisseurs de tôles, et ceci avec une qualité constante.

GIF - 26 ko
Cellos empilables

Les différents formats proposés (1 standard et 2 "oversized") permettent :

- la reproduction de tous les patterns existants,
- l’extension de certains régistres "serrés" (instruments de parade, basses...),
- ainsi que la deuxième génération d’instruments empilables (guitars, cellos, basses...)

Des recherches sont actuellement en cours pour créer une gamme d’instruments en acier inoxydable, afin d’offrir une alternative de choix au chromage par électrolyse.

L’accueil enthousiaste qui à été fait à cette nouvelle gamme d’instruments en termes de puissance acoustique, de qualité de son et de praticité s’inscrit aujourd’hui dans l’effort de développement qui à été mené ces dernières années.


Etapes de fabrication : emboutissage, soudure, accordage...




"J’ai commencé à fabriquer des steeldrums en 1991, par reproduction des rares instruments qui circulaient alors en France, et grâce à la recherche systématique de cotes de construction et de toute information concernant la fabrication de ces instruments. L’accordage des steeldrums étant une école de patience, les premiers instruments sortent de mon atelier quelques années plus tard…

Les années suivantes me permettent d’approfondir les techniques de fabrication et d’accordage, mais aussi de vivre la pratique du steeldrum au cœur même du steelband avignonnais et de ses exigences.

A partir de l’année 2000, un grand projet entre en chantier : rationaliser la construction des instruments, s’affranchir des contraintes inutiles liées à la fabrication des instruments, homogénéiser la production, produire des instruments plus sonores et fiables… 2006 : Création de l’entreprise Steeldrums.fr - Philippe maignaut". Après 4 années de collaboration intensive avec la société Djoliba autour de la création du SPACEDRUM, me voilà désormais passé à une nouvelle étape avec la création de la SAS METAL SOUNDS. Nous disposons d’un nouvel atelier, avons modernisé nos process et avons pour objectif de fabriquer des Steelpans et Handpans de manière plus standardisée et de grande qualité.




Voir aussi :
> Le Steel drum
> Fabrication
> Références


Fabrication de Steelpan et Handpan - SAS Metal Sounds
SIÈGE SOCIAL DE METAL SOUNDS
13 rue de Reims 31460 CARAMAN - FRANCE
Tel : (00 33) 06 21 10 10 18
Présentation | Steel drums | Accessoires | Services | CONTACT